Maria Elena Vieira da Silva

Née en 1908 à Lisbonne, morte en 1992 à Paris.

Etudie le dessin, la peinture et surtout la sculpture à l’Ecole des Beaux-arts de Lisbonne. Elle décide de venir travailler à Paris où elle a Bourdelle comme professeur. Mais, en même temps, découvre plus à fond la peinture avec Bonnard, les peintres siennois et pratique aussi la gravure avec Hayter. Elle crée, pour vivre, des dessins de tissus et de tapis, tout en perfectionnant sa peinture avec Léger et Bissière. Ses premières toiles des années trente ont un caractère fruste, austère mais déjà vigoureux (« La Saisie », 1931 ou le portail de la « Villa des Camélias » où elle venait de s’installer avec son mari Arpad Szenes). Elle fait sa première exposition en 1933 chez Jeanne Bucher, puis à Lisbonne en 1935 où le couple se réfugiera au début de la guerre avant de s’installer à Rio jusqu’en 1947. C’est peu avant cette guerre qu’apparaissent dans sa peinture des damiers et losanges qu’elle utilisera si admirablement avec ses lignes de fuite, ses folles perspectives (« La Chambre à carreaux », 1935 – « Le jeu de cartes » puis l’« Atelier » de 1940). Fascinée par le jeu des lignes dans le monde industriel, qu’elle sait intégrer à sa vision, elle compose à partir de ces chocs du concret des œuvres irréelles où tout est en mouvement, où tout danse, et, pour certaines toiles, où tout miroite et scintille en dépit de la belle matité de la tempera qu’elle emploie très souvent. Impossible de décrire ici la richesse et la diversité d’une œuvre qui est certainement une des plus importantes de ce temps, dispersée aujourd’hui dans le monde entier. Elle a réalisé aussi des tapisseries, des gravures illustrant les poètes qu’elle aime, notamment René Char (« L’Inclémence lointaine ») ainsi que des vitraux pour l’église St-Jacques à Reims. L’association a consacré une exposition hommage à Vieira Da Silva et Arpad Szenes dans la Salle des Convers en 1995.

© Geneviève Bonnefoi, 2007

Une œuvre de la collection

« Le Luxembourg », 1955. Tempera sur toile, 73 x 60 cm.

Donation Geneviève Bonnefoi, 1973.

Expositions : 1955, « Ecole de Paris », Galerie Charpentier- Galerie Pierre Loeb, Paris – 1970, « Un Art subjectif ou la Face cachée du monde », Abbaye de Beaulieu – 1971, exposition Vieira da Silva, Musée Fabre, Montpellier – 1974, « Matière et Mémoire », Abbaye de Beaulieu – 1980-1986, « Autour d’une Collection », Abbaye de Beaulieu et toutes les expositions de la Collection – 1995, « Hommage à Vieira da Silva et Arpad Szenes », Abbaye de Beaulieu – 1996, « La Collection de Beaulieu », Cloître des Jacobins, Toulouse – 2001, Musée de Libourne.