Expositions 2013

Supports Surfaces et après…

Salle des Convers, 30 juin au 6 octobre
exposupportssurfaces4

Inspirée par la représentation au Musée Ingres à Montauban de l’œuvre de Vincent Bioulès, l’exposition Supports Surfaces et après… s’est proposé de faire apparaître la fécondité des remises en question de la peinture opérées dans les années 1960-1970 par ce groupe d’artistes, majoritairement méridionaux, à la recherche d’un nouvel espace pictural à habiter. Réunis dans un même élan qui les portait à repenser la peinture à partir de ses données élémentaires (couleur, bois toiles…), ils se sont ensuite engagés chacun dans une voie singulière.

« Une toile – une pièce – seule n’est rien, dit Claude Viallat, c’est le processus-système qui est important. »

L’exposition présentait des œuvres significatives de cette prise de conscience commune ainsi que des œuvres représentatives des démarches individuelles au cours des décennies qui ont suivi. Sans prétendre à l’exhaustivité, l’exposition rassemblait des œuvres (la plupart se trouvent dans des collections de Midi-Pyrénées) qui témoignaient de quelques-uns de ces cheminements singuliers : André-Pierre Arnal, Pierre Buraglio, Louis Cane, Bernard Pagès, Claude Viallat. Catalogue 

Françoise Berthelot

Salle des Convers, 5 mai au 17 juin
Vernissage exposition Françoise Berthelot

Après avoir travaillé la céramique, cette artiste tarnaise se tourne vers la sculpture à partir de 1986. En 1992, Françoise Berthelot expose pour la première fois au Centre d’art contemporain de Rouen, et par la suite dans divers lieux de Midi-Pyrénées, notamment à Beaulieu, Montauban, Cordes. Le bois affirme sa présence dans son travail et se combine avec d’autres éléments – brique, pierre, os… – dans des œuvres inspirées de la nature et de ses mythes. Elle a participé aux expositions Empreintes d’un territoire et Découvertes en 1994 et 2006 ; une de ses œuvres a été acquise en 1995 par le CNMHS pour la collection de Beaulieu.