Jean Suzanne

 

Né en 1938 à Bois-Colombes, vit et travaille à Puylaroque (Tarn-et-Garonne).

Après des études d’ingénieur qui l’amèneront à travailler dans l’industrie, il s’installe en 1975 dans le Quercy et se consacre à la sculpture. A partir de 1985 il compose d’abord des œuvres en bois avec des inclusions de métal ou de pièces mécaniques aux parties parfois mobiles, mobilité que l’on retrouve souvent tout au long de son parcours. Par la suite, il choisit définitivement le métal et introduit, en particulier dans ses grandes sculptures, la notion de fracture avec deux pièces proches l’une de l’autre mais séparées. Le minéral, dans la composition de ses structures, est sa source d’inspiration où l’on retrouve aussi des conceptions architecturales sobres et puissantes, comme des portes géantes où deux matériaux s’opposent, comme l’acier corten et inoxydable, et se partagent la composition. Il a participé à de nombreuses expositions et réalisé des sculptures monumentales notamment à Albi et Montauban, au Japon où il obtint en 1993 le Prix Henry Moore avec la sculpture « La Brèche », acier inoxydable ; est depuis lors installée au Musée de plein air Utsukushi-Ga-Hara dans les alpes japonaises.

Il réalise également des collages à base de terre et de métal et autres travaux en deux dimensions. Le CMN lui a consacré en 2007 une exposition associée au peintre Bernard Bygodt à l’Abbaye de Beaulieu, aire du cloître, en partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Gaillac (81).

© Geneviève Bonnefoi, 2007

Quelques œuvres de la collection

Impact fossile, 1993. Sculpture, inox et pièces mécaniques, 32 x 55 x 14 cm.

Acquisition de la CNMHS, 1995.

Expositions : 1994, « Empreintes d’un territoire II et Découvertes », Abbaye de Beaulieu et expositions de la Collection à l’Abbaye de Beaulieu.