Jacques Haramburu

 Né en 1934 à Paris, mort en 2013 à St Antonin Noble Val.

Après des études artistiques à l’Ecole des Arts appliqués et aux Beaux- arts de Paris, expose en 1958 au Salon de la Jeune Peinture et à la Galerie de la Maison des Beaux-arts. En 1960, séjourne à Madrid où il rencontre le groupe « El Paso » : Viola, Millarès, Saura, etc. Sa peinture en est profondément modifiée, d’où ces grandes toiles lyriques où le noir, le blanc, le gris se déchaînent. Mais il se lasse de cet excès de liberté ; un besoin de rigueur se fait jour. En 1964, il décide de ne plus se manifester dans aucun Salon et continue à travailler en solitaire, surtout à St Antonin (Tarn-et-Garonne) où il s’installe en 1978. Travaillant sur la notion de « Temple » et de « navigation symbolique », il réalise différents objets ainsi qu’un dispositif qui constitueront l’essentiel de l’installation réalisée à Beaulieu en 1984, avec les photos d’événements et rituels organisés pour lui seul dans un rapport en quelque sorte panique avec la Nature. Il a peint aussi de grands cartons de tapisseries dont certaines tissées à Aubusson et a réalisé de nombreuses œuvres en céramique. A été professeur à l’ENAD (Limoges). A exposé dans différents lieux : Limoges, Toulouse, Mostra del Larzac, Beaulieu, Cahors, Montauban, Lausanne … L’association lui a consacré une exposition dans l’église abbatiale en 1984. Il a participé aux « Empreintes d’un Territoire » en 1994 et 2006.

© Geneviève Bonnefoi, 2007

Quelques œuvres de la collection

« Cheminement », 1984. Peinture acrylique sur intissé, 220 x 170 cm.

Don de l’artiste, 1984.

Expositions : 1984, « Cheminements », Abbaye de Beaulieu – 1986, « Autour d’une Collection », Abbaye de Beaulieu et toutes les expositions de la Collection de Beaulieu.

« Tombeau de Merleau-Ponty », 1961-1988. Huile sur toile, 260 x 320 cm.

Don de l’artiste, 1990.