Expositions 2023

COLLECTIONS AUTOUR DE BEAULIEU

18 mars – 28 mai, salle des convers

Un Catalogue de cette exposition est en vente à la boutique du monument. Prix 19 €

Une quarantaine de peintures, trois sculptures et l’œuvre de l’artiste conceptuel Claude Rutault, provenant de quatre collections privées du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron, témoignent de la diversité et de l’actualité des initiatives privées en faveur de l’art dans la région. La plupart de ces œuvres n’ont jamais été montrées au public qui est ainsi directement confronté au regard des collectionneurs.

Trois œuvres d’artistes présents dans la collection de Beaulieu, évoquent, dès l’entrée, tel un hommage, les préférences de Geneviève Bonnefoi et de Pierre Brache.  Puis le visiteur découvre l’Art brut dont neuf Théâtres de l’Imaginaire, œuvres de Paul Duchein, ensuite le surréalisme avec une composition de Louis Pons et un rare grattage de Max Ernst, enfin Les Hauts Bruns d’Olivier Debré, introduisent l’abstraction.

Au cœur de l’exposition, les deux cimaises, qui instaurent un dialogue avec l’art contemporain, présentent les œuvres données par le conservateur Jean-Hubert Martin à Claude Rutault et, en exact vis à vis, les monochromes qui ont été envoyés, en échange, par l’artiste. Claude Rutault se joue des modèles. Aussi, la comparaison des originaux et, en miroir, de leurs contreparties montre une interprétation ironique des compositions et de leur structure.

Quelle était l’intention de l’auteur ? Et que voit-on d’essentiel ? La vision globale, quant à elle, interroge la démarche du collectionneur. Qu’est-ce que collectionner ? Dès lors qu’elle est acquise, l’œuvre n’épuise-t-elle pas une partie du désir ? Ne devient-elle pas un cadre interchangeable ? Est-il plus important de posséder ou de désirer ? 

Les collections n° 3 et 4, essentiellement centrées sur l’abstraction lyrique, montrent les œuvres de plusieurs artistes bien connus des familiers de Beaulieu tels Bissière, Manessier ou Karsakya. La qualité des œuvres de Camille Bryen, Jean Bazaine, Jacques Villon, Geer Van Velde, Daniel Dezeuze ou Geneviève Asse atteste de l’acuité des choix et de la sensibilité des collectionneurs. Le tableau d’Olivier Debré de 1948 et celui de Jean-Michel Atlan de 1955, déjà exposé dans plusieurs rétrospectives, peuvent être considérés comme majeurs. Les œuvres d’Ipoustéguy, Ruth Francken, Jean Piaubert ou Roger Chastel, ainsi que la remarquable sculpture d’Alicia Penalba, témoignent de recherches passionnées et de choix personnels éloignés des sentiers battus. 

Exposition présentée par l’association culturelle de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

avec le soutien du Centre des monuments nationaux.

Conception : Bernard Bachelier, président de l’association, commissaire, Geneviève André-Acquier,

Constance Krebs -Boutet

La Croix, veillée aux épines : l’installation monumentale de Juliette Minchin

Du 19 mars au 14 mai 2023, église abbatiale

Exposition organisée par le CMN dans le cadre du programme artistique du Ministère de la Culture Mondes nouveaux

Le Cœur qui déborde, carte blanche à Johan Creten

Du 10 juin au 1er octobre, église abbatiale, salle capitulaire et cellier

Exposition organisée par le CMN

Passages – Thierry Pécastaing (1953-1995)

Du 21 octobre 2023 au 7 janvier 2024, salle des convers

Exposition organisée par le CMN