Gérard Fournier Haïkus picturaux
Exposition d’aquarelles à la Librairie Chemins d’encre à Conques (12). Ouvert tous les jours, sauf le jeudi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.
Du 8 avril au 7 juin
Odile Cariteau Le jardin du temps perdu
Dans le cadre de « l’Œuvre Mystère » 12 ème édition, venez découvrir à l’Abbaye de Flaran, autour du cloître, l’exposition de peintures et de coffrets d’Odile Cariteau.
Du 29 avril au 24 septembre 2023
Jean Maheu l’ébloui
Jean Maheu vient de s’éteindre – au bout des poésies.
Haut fonctionnaire, Jean Maheu (1931-2022) fut directeur de la musique, de l’art lyrique et de la danse au ministère de la Culture, président du Centre Pompidou puis de Radio France avant de présider la Maison de la Poésie. Parce que c’était un homme d’une grande culture, en alerte, et qu’il aimait l’art dans toute sa diversité.
Son attachement à la région était profond. Jean Maheu venait d’ailleurs souvent dans le Lot, à Cézac. Il ne manquait pas de présenter ses hommages à Geneviève Bonnefoi ni de visiter les expositions qu’elle organisait à Beaulieu. Parmi les artistes de l’abbaye, Jean Maheu était très attaché à Xavier Krebs avec qui il entretenait de longues et pétillantes conversations.
Sa sensibilité s’exprimait dans cette complicité avec ses amis et dans les poèmes qu’il a publié chez L’Herne et Archimbault – Les Nus et les Trembles, Un été de sel, Le Ravissement de l’île, L’ébloui, Naissance du vertige.
L’association culturelle de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue présente ses condoléances à toute sa famille.
lundi 11 janvier 2022
Journées européennes du Patrimoine 2021
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, Benoît Grécourt, administrateur pour le Centre des monuments nationaux, vous invite à visiter le chantier de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue en avant-première.
Deux visites exceptionnelles gratuites réservées aux adhérents sont proposées le
vendredi 17 septembre à 14 h 30 et à 16 h 00
sur réservation
Découvrez le projet de restauration et d’aménagement d’envergure de l’abbaye dans le cadre de visites commentées du chantier où vous découvrirez le travail des artisans (couvreurs, maçons, restaurateurs de décors peints, etc.) qui œuvrent actuellement sur site.
Avant la visite, Benoît Grécourt présentera dans l’église, lors de conférences avec projections, la collection d’art, la future scénographie du monument et un reportage photo sur le chantier.
Réservation indispensable par téléphone ou mail
Âge
de 10 à 99 ans.
Informations
Jauge limitée à 30 personnes par visite.
Séances à 14 h 30 et 16 h.
Port obligatoire du masque et d’un casque de chantier (fourni).
Pass sanitaire requis
E-mail
abbaye.beaulieu@monuments-nationaux.fr
Téléphone
05 63 24 50 10