Née en 1953 à Oran en Algérie, vit dans le Tarn-et Garonne.
Arrive en France, au début des années 70, à Grenoble où elle fait des études de Lettres et de Langues. Elle s’intéresse au tissage et aux couleurs végétales. A partir des années 1980 elle suit une formation dans un atelier de recherche pour un art textile libre fondé par Geneviève Dupeux.
Nacéra Désigaud s’installe dans le Tarn-et Garonne. Elle explore diverses matières, elle libère la structure du tissu pour privilégier la matière textile. Le fil de lin est son matériau favori donnant naissance à des compositions immatérielles qu’elle nomme « Tessitures ». Le lin piège la lumière et l’artiste joue avec ombre et lumière dans de superbes tapisseries (série Liens de la terre) qu’elle réalise sur son métier de basse lice, qui évoquent de lointains paysages. Nacéra sait aussi se faire sculpteur en rapprochant plusieurs éléments tissés où le lin vit librement dans sa légèreté et sa blancheur.
Bien que vivant et travaillant dans le Tarn-et-Garonne, elle a d’abord exposé à Paris, à Auch, à Lyon et dans plusieurs biennales et Salons internationaux avant d’être reconnue dans sa région aux « Rencontres d’art » à Montauban en 1996. A participé à l’exposition « Trois créateurs de la tapisserie contemporaine » avec Karskaya et Haramburu présentée par l’association culturelle dans la Salle des convers en 2001 et à l’exposition « Empreintes d’un Territoire III » présentée par l’association culturelle en 2006.
© Geneviève Bonnefoi, 2007
Une œuvre de la collection
Réminiscence (série Liens de la terre), 1994. Tapisserie murale en lin sur métier de basse lice, 125 x 184 cm.
Don de l’artiste à Geneviève Bonnefoi, 2002.
Succession G. Bonnefoi, 2019.