Né en 1918 à Sathonay (Ain), mort en 1988 à Paris.
Vient à Paris dans les années trente et commence à peindre en 1939-40 à son retour d’Afrique du Nord. Première exposition à Paris en 1950 (Galerie de Beaune). Obtient le prix Kandinsky en 1951 et se rapproche du groupe surréaliste avec l’appui de Charles Estienne qui préface avec André Breton l’exposition de « l’Etoile scellée » où il figure avec Duvillier et Marcelle Loubchansky (1955). Sa peinture est alors très dynamique et colorée, proche des mouvements de l’Océan que ces artistes fréquentent avec leur ami critique. Peu après cependant, il rejoint le groupe de la Galerie Kléber qualifié parfois de « tachiste » et y expose à plusieurs reprises des œuvres très dépouillées dans lesquelles le signe, inspiré de l’Orient, s’affirme et prend bientôt de très grandes dimensions avec la série des « Alliances » (1959) et des « Métasignes » (1961). Par la suite l’écriture s’assagit et accompagne des recherches de forme (« Métasphères » – « Horsphères ») ou de structure (« Les Déchirures », 1972). Le signe pur et l’écriture gestuelle sont abandonnés déjà pour des expériences plus « conceptuelles » et, dans les années 80, Degottex installé en Provence, se rallie à la brique et au bois pour réaliser des sortes de sculptures ou des installations (Galerie de France, 1985).
© Geneviève Bonnefoi, 2007
Quelques œuvres de la collection
« L’oiseau-foudre », 1956. Huile sur toile, 130 x 97 cm.
Don de M. et Mme Claude Bourlet, Donation G. Bonnefoi, 1973.
Expositions : 1956, « L’Ile de l’Homme errant », Galerie Kléber, Paris – « Tensions », Galerie René Drouin & Cie, Paris – 1970, « Un Art subjectif ou la Face cachée du monde », Abbaye de Beaulieu – 1980-1986, « Autour d’une Collection », Abbaye de Beaulieu et toutes les expositions de la Collection – 1996, « La Collection de Beaulieu », Cloître des Jacobins, Toulouse – 2001, Musée de Libourne
« Métasphère – Evénement II », 1966. Peinture sur papier, 64 x 50 cm.
Donation Geneviève Bonnefoi, 1973.
Expositions : 1966, Galerie Jean Fournier, Paris – 1970, « Un Art subjectif ou la Face cachée du monde », Abbaye de Beaulieu – 1980-1986, « Autour d’une Collection », Abbaye de Beaulieu et toutes les expositions de la Collection – 1996, « La Collection de Beaulieu », Cloître des Jacobins, Toulouse.
« Métasphère bleue », 1966. Peinture sur papier, 64 x 50 cm.
Donation Geneviève Bonnefoi, 1980.
Expositions : 1970, « Un Art subjectif ou la Face cachée du monde », Abbaye de Beaulieu – 1980-1986, « Autour d’une Collection », Abbaye de Beaulieu et toutes les expositions de la Collection – 1996, « La Collection de Beaulieu », Cloître des Jacobins, Toulouse.