Né en 1930 à Chatou, mort en 2007 à Paris.
Etudes à l’Ecole des Beaux-arts de Toulon et de Paris, mais surtout fréquentation intellectuelle de poètes et écrivains tels Nietzsche, Hölderlin, Michaux et, en peinture, Gaspar David Friedrich, dans l’œuvre duquel il redécouvre « l’espace, la profondeur … dont le point de fuite est partout et nulle part« . Première exposition à Paris en 1954, préfacée par Julien Alvard qui l’exposera régulièrement dans le groupe dit « Nuagiste » vers la fin des années cinquante et pendant une dizaine d’années. Sa peinture, d’abord très animée, décrite par Stéphane Lupasco comme « une fine tourmente polychrome qui se griffe elle-même toute ruisselante d’affectivité », s’apaise peu à peu faisant une part plus grande au jeu des lumières et des ombres, à la dialectique du clair et de l’obscur, à la transparence de la matière, au cœur de laquelle cependant demeure toujours comme un nœud d’angoisse : « L’Espace du souffle », Hommage à Michaux, 1963 (Galerie Flinker), « L’exploration de l’air » (1967), « Le Feu du ciel » (1973). Ce nœud disparaît pour faire place en 1976 à la série plus immatérielle des « Déserts d’eau » qui inaugurent une nouvelle manière de peindre dans laquelle les plans picturaux s’étagent en multiples horizons et qui aboutit, au cours des années 80/90 à une nouvelle frontalité. Sa peinture devient alors plus austère, faite parfois de deux toiles superposées de facture et de couleur différentes. Auteur également de remarquables gravures pour illustrer des textes qu’il aime et de nombreuses œuvres sur papier (gouaches, encres, acryliques). Frédéric Benrath a participé à un nombre considérable d’expositions en France et à l’étranger. Sa rétrospective à l’Abbaye de Beaulieu en 1985 fut pour beaucoup une révélation (monographie). Par la suite, L’Isle sur Sorgue (Le Nuagisme), Galerie Simon Blais, Montréal (Québec) en 2000, Abbaye de Trizay en 2003, Temple de Caussade (82) en 2004. Un important ouvrage lui a été consacré en 1993 par Jean-Noël Vuarnet (Deus sive Natura – éditions de l’amateur, Paris). L’association lui a consacré une exposition dans la salle des Convers en 1985.
© Geneviève Bonnefoi, 2007
Quelques œuvres de la collection
« O Croisements obscurs des Gouffres et des Songes« , 1964. Huile sur toile, 200 x 110 cm.
Donation Geneviève Bonnefoi, 1973.
Expositions : 1964, « Stadien und Impulse », Berlin – 1970, « Un Art subjectif ou la Face cachée du monde », 1976, Musée de Pau, Musée Bonnat à Bayonne – 1985, « Trente années de peintures », Abbaye de Beaulieu et Centre d’Art plastique de Villefranche-sur-Saône – 1980-1986, ‘Autour d’une Collection’, Abbaye de Beaulieu et autres expositions de la Collection – 1996, « La Collection de Beaulieu », Cloître des Jacobins, Toulouse – 2001, Musée de Libourne.
« Pour une Dédicace à Jean-Paul Richter « , 1967. Huile sur toile, 162 x 114 cm.
Don de l’artiste, 1980.
Expositions : 1967, « L’exploration de l’air », Galerie Karl Flinker, Paris – 1968, Carlton Gallery, New-York – 1969, expositions à Budapest, Prague, Belgrade – 1985, « Trente années de peinture », Abbaye de Beaulieu – 1989, « Espaces intérieurs », Cahors – 1996, « La Collection de Beaulieu », Cloître des Jacobins, Toulouse – 2001, Musée de Libourne.