2000 : Daniel Cadilhac (28 mai au 10 septembre) – Peintures, découpages, peintures jumelles. Né à Ginals, près de l’abbaye, Daniel Cadilhac réalise une œuvre originale, caractérisée par des « découpages » et des « peintures jumelles ». Ce sont trente années de recherche qui furent présentées. Église abbatiale. Catalogue épuisé.
2000 : Claude Georges (28 mai au 10 septembre) – Œuvres sur papier – 1959-1983. Moins bien connues que ses toiles – qui étaient exposées parallèlement au musée Ingres à Montauban – les œuvres sur papier de Claude Georges témoignent que le dessin a toujours été pour lui d’une grande importance même à travers ses tableaux. Un choix très vaste, de la fin des années 1950 à 1983, permit de suivre l’évolution de son art et de sa pensée. Salle des Convers. Catalogue.
2001 : Trois créateurs de la tapisserie contemporaine – Karskaya, Desigaud, Haramburu (9 juin au 30 septembre) – L’exposition présentait trois artistes aux talents multiformes qui, chacun en son temps et à sa manière, ont abordé la tapisserie : Karskaya, avec une extraordinaire fécondité et un don d’invention à travers des matières et des techniques très diverses ; Nacéra Desigaud, en donnant à ses tapisseries l’apparence de somptueuses broderies et d’aériennes sculptures ; Jacques Haramburu, en tissant d’une manière plus traditionnelle des œuvres chargées d’une dramatique intensité et d’une puissante originalité. Salle des Convers. Catalogue.
2002 : La nouvelle École de Paris, 1941-1965 (22 juin au 30 septembre) – Cette exposition faisait écho à celle organisée peu auparavant par le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris sur la première École de Paris, celle de l’avant-guerre 1939-1945. La notion d’abstraction ayant fait son chemin, une nouvelle génération d’artistes présents à Paris dès 1941 décida de libérer l’esprit de la peinture : abstraction lyrique, tachisme et informel, « nuagisme », groupe Cobra, artistes hors de ces mouvements. C’est cet extraordinaire foisonnement et cette diversité que rappela cette exposition de 72 artistes, présentée à la fois dans l’ancien dortoir des convers et dans l’église abbatiale. Catalogue épuisé.
2003 : Le monde blanc (7 juin au 30 septembre) – Le titre de cette exposition est emprunté au poète Kenneth White qui célébra la grandeur et l’universalité du blanc. Furent présentés douze artistes, dont certains de renommée internationale, qui consacrèrent plusieurs années de leur carrière à explorer les mystères du blanc, chacun à sa manière. Salle des Convers. Catalogue. Parallèlement, la collection de Beaulieu est exposée dans l’église abbatiale.
2004 : Nature… un autre regard (12 juin au 30 septembre) – Une incursion dans le monde de la photographie par sept photographes amateurs qui saisirent des aspects particuliers de la nature sous forme de parcelles indéterminées, aboutissant ainsi à des visions abstraites. Salle des Convers. Catalogue.
2005 : Bernard Chateau (2 avril au 20 mai) est un peintre de Midi-Pyrénées qui expérimenta différentes techniques picturales. Après avoir été très influencé par la lecture d’Henri Michaux qui lui inspira une peinture exprimant une certaine angoisse, il trouva plus de sérénité dans L’eau et les rêves de Gaston Bachelard et sa peinture devint plus fluide. Puis il décida de laisser libre cours à son intuition et inventa ce qu’il dénomma « l’instinctivisme ». Salle des Convers.
2005 : Hommage à Karskaya pour le centenaire de sa naissance (5 juin au 2 octobre) – Cinquante années d’inventions de toutes sortes furent rassemblées pour célébrer celle qui ne cessa de creuser le mystère de la création dont elle disait : « Pourquoi peignons-nous ? Parce que nous sommes blessés. » Peintures, collages, gris quotidiens, tapisseries, grands mannequins hallucinants, portraits étranges forment une œuvre foisonnante où se mêlent le tragique et l’humour et que l’exposition s’efforça de restituer. Salle des Convers. Catalogue.
2006 : Empreintes d’un territoire III (3 juin au 1er octobre) – Cette troisième édition réunit 26 artistes de la région Midi-Pyrénées, certains, notamment des sculpteurs et plasticiens, étant montrés pour la première fois à Beaulieu. Exposition présentée dans la salle des Convers. Catalogue. Parallèlement la collection permanente de Beaulieu était présentée dans l’église abbatiale.
2007 : Krebs – Cinquante ans de peinture (9 juin au 30 septembre) – Cette rétrospective retrace le parcours de ce peintre, depuis sa première exposition à Paris en 1952 jusqu’aux œuvres les plus récentes : périodes des signes puis des gnomons (formes plus géométriques) qui annoncent la série des Empreintes plus méditatives, peintures des années 2000 aux couleurs à la fois tendres et vives évoquant parfois les rivages de la Bretagne, lieu de ses origines. Il figure dans la collection de Beaulieu. Église abbatiale. Catalogue.
2007 : Eugène Gabritschevsky, 70 œuvres de 1927 à 1979 (9 juin au 30 septembre) – Exposition réalisée en collaboration avec la Galerie Chave à Vence. Gabritschevsky, personnage très particulier du monde de l’art, né à Moscou en 1893, biologiste éminent, fut interné en 1929 dans un hôpital psychiatrique près de Munich où il resta jusqu’à sa mort en 1979. C’est là qu’il réalisa des centaines de petites gouaches au caractère visionnaire qui attirèrent l’attention de Dubuffet et d’Alphonse Chave, le fondateur de la Galerie à Vence, ainsi que le collectionneur Daniel Cordier. Trois de ses œuvres figurent dans la collection de Beaulieu. Salle des Convers.
2008 : Jacques Rouby – Palimpsestes (8 juin au 30 septembre) – L’exposition présentée dans la salle des Convers a pu faire découvrir cet artiste lotois à travers ses dessins au fusain et acrylique des années 1980, ainsi que son travail sur carton des années 1990-2000, matériau qu’il incise, burine, pour le transformer en relief en y ajoutant des pigments colorés. salle des Convers. Catalogue.
2008 : Odile Mir – Rétrospective 1960-2008 (8 juin au 30 septembre) – Cette artiste toulousaine développe un travail à la fois intime et monumental où le mythe, la femme et l’animal sont les thèmes récurrents, illustrés dans de grandes sculptures de métal, de cuir, des dessins et des livres peints. Elle a participé à plusieurs expositions à Beaulieu et la sculpture Les Rats fait partie de la collection. Église abbatiale. Catalogue.
2009 : Claude Viseux – Collages 1956-2008 (6 juin au 30 septembre) – Parallèlement à son œuvre de sculpteur, Viseux s’est toujours adonné aux collages. L’exposition en présentait une soixantaine, réalisés entre 1956 et 2008. Cette technique lui permettait de voyager à l’intérieur de l’image, explorant le règne animal ou végétal, l’univers mécanique ou minéral, le monde cosmique de l’Inde… C’était la première fois qu’une exposition était entièrement consacrée à cet aspect de son œuvre, moins connu que la sculpture. Plusieurs de ses œuvres font partie de la collection de Beaulieu. Salle des Convers. Catalogue.