1980 et 1981 : Autour d’une collection, donation Geneviève Bonnefoi et les amis de Beaulieu. Première présentation intégrale de la collection, fonds permanent de Beaulieu dont la donation a été faite au Centre des Monuments nationaux. Ces expositions donnèrent lieu au premier catalogue de la collection 1945-1980.
1982 : Claude Georges – Panorama d’une œuvre (1952-1982). Première rétrospective d’un des peintres les plus originaux de la « Jeune École de Paris » d’après-guerre. Il fait partie de la collection.
1983 : Vie, mort et renaissance d’une abbaye cistercienne. Exposition entièrement consacrée à Beaulieu, de sa fondation en 1144 à sa nouvelle vie de centre d’art. Éditée pour l’occasion, une plaquette retrace toute cette histoire. Épuisée, elle sera rééditée, revue et augmentée, en 2006.
1984 : Le Noir et le blanc sont-ils des couleurs ? Deux expositions se plaçaient sous ce titre. Celle consacrée à Jean-Jacques Saignes montra 25 ans de recherches à travers de nombreuses expériences – peinture, aquarelle, fusain, fumage, poésie enregistrée – qui aboutirent autour de 1960 au blanc toujours en mouvement de ses toiles dites « blanches ». Celle intitulée Cheminement consistait en une grande installation, dans le transept et le chœur de l’abbatiale, des créations de Jacques Haramburu qui, à l’opposé de Jean-Jacques Saignes, était alors totalement voué au noir.
Printemps 1985 : Hommage à Michaux, mort en octobre de l’année précédente. Plus de cent cinquante œuvres et livres illustrés par lui furent présentés à Beaulieu, ainsi que l’enregistrement de La Ralentie. Plusieurs œuvres de lui figurent dans la collection de Beaulieu.
Eté 1985 : Frédéric Benrath – Trente années de peinture (1954-1985). Première rétrospective d’un des artistes les plus marquants de l’abstraction lyrique, à travers le mouvement dit « nuagiste », et qui atteint à ce moment précis une forme de rigueur dans son exploration de l’espace. Il fait partie de la collection de Beaulieu.
1986 : La collection de Beaulieu – Acquis et perspectives. Nouvelle présentation dans l’église abbatiale de la collection dans son intégralité. Trois générations d’artistes et plus de cent cinquante œuvres d’une grande diversité mais aussi d’une remarquable homogénéité furent présentées, ainsi qu’un ensemble d’art graphique (gravures, lithographies, sérigraphies).
1987 : Nouvelles tapisseries, broderies, sculptures textiles et tentures de fête. Ce vaste panorama des diverses recherches dans le domaine des arts textiles réunit des grands noms de l’art international, ainsi que des artistes plus jeunes ou moins connus. L’ensemble était placé sous le signe d’un hommage à Bissière, précurseur en ce domaine, avec son célèbre « Petit Cheval ».
1988 : Fernando Lerin – Trente années de peinture. L’exposition, réalisée en collaboration avec la Sala Gaspard de Barcelone, présentait le parcours de cet Espagnol de Paris où il montra ses œuvres pour la première fois en 1954 et s’intégra un temps au groupe « nuagiste ». Puis il suivit sa propre voie qui l’amena à une peinture très dépouillée, s’exprimant à travers les seules vibrations de l’espace, de la couleur toujours très retenue, et de la lumière. Il fait partie de la collection de Beaulieu.
1989 : Le relief – Des années 50 à nos jours. Cette forme d’expression en faveur dans les années 1925-1930 connut un regain d’intérêt dans l’après-guerre de 1940 : des artistes très divers s’essayèrent avec succès à ce genre nouveau pour eux, en utilisant les matériaux les plus variés. Trente-trois d’entre eux, des plus célèbres aux moins connus, figurèrent dans cette exposition qui permit de découvrir des artistes d’une exceptionnelle créativité.