Hommage à Fred Deux (1924-2015)
Salle des convers, 30 mars-28 septembre
Dans le cadre du centenaire de la naissance de Fred Deux, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue et l’association culturelle ont présenté cette exposition hommage.
Un catalogue a été publié à cette occasion, texte de Pierre Wat. En vente à la boutique librairie de l’abbaye. Prix : 9 €.
Commissaire de l’exposition : Pierre Wat
La collection d’œuvres d’art moderne réunie par Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi compte plus de 120 œuvres de Fred Deux et est, en cela, la collection privée la plus importante des œuvres de cet artiste. Nombre de celles-ci sont dans les réserves de l’abbaye et n’ont jamais été montrées au public.
Fred Deux fut dessinateur et écrivain. Philippe Dagen écrivait dans le journal Le Monde en 2015 qu’il était l’un des créateurs les plus singuliers de la seconde moitié du XXème siècle et qu’il faisait « d’un automatisme inconscient, ou très peu conscient, le principe de sa création ».
Cécile Reims, graveur, compagne de toute sa vie, a contribué à la diffusion de son œuvre par la gravure. Cécile Reims écrit de lui, en 2009 : « Fred est resté ouvrier dans l’âme. Ouvrier de sa propre vie »
Une rétrospective de l’œuvre de Fred Deux a eu lieu au Centre Pompidou à Paris en 2004. Plus récemment, en 2017, le musée des Beaux-Arts de Lyon lui a consacré une exposition.Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art à l’université de Panthéon-Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages magistraux et articles sur les peintres de la période contemporaine, et référent quant à l’œuvre de Fred Deux, est le commissaire de cette exposition (après avoir été le commissaire de la rétrospective Nicolas de Staël actuellement en cours au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, dont les critiques louent notamment l’intelligence de la scénographie)
Une centaine d’œuvres de Fred Deux en provenance de la Collection Brache-Bonnefoi ont été présentées. Des livres illustrés, documents divers d’archives, correspondances, catalogues, … étaient aussi exposés.