Le Surréalisme d’abord et toujours
Mardi 5 novembre 2024, 14h30, Centre Pompidou, Paris
A l’occasion de l’exposition « Surréalisme » présentée au Centre Pompidou entre le 4 septembre 2024 et le 13 janvier 2025, en complicité avec l’association Atelier André Breton et le Centre Pompidou, l’association culturelle de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue est heureuse de proposer à ses adhérents une visite commentée par les commissaires de l’exposition, Marie Sarré et Didier Ottinger.
Le Surréalisme encore et toujours (1924 – 2024)
Marie Sarré est conservatrice du patrimoine, chargée de peinture moderne et contemporaine au Centre Pompidou. Ancienne élève de l’école du Louvre, elle est attachée au centre Pompidou depuis 2015. Sept expositions, autant de livres et quelques dizaines d’articles, toujours avec le regard qui porte et l’enthousiasme.
Didier Ottinger est conservateur général du patrimoine, critique d’art, directeur adjoint au Centre Pompidou. Il a récemment été commissaire des expositions « Magritte, la trahison des images », « le surréalisme et l’objet », « Francis Bacon », « Georgia O’Keeffe » et « Gilles Aillaud ». Le regard de Didier Ottinger sur la peinture est toujours mâtiné de philosophie, de politique et de poésie. Ce qui n’empêche ni son sens de l’humour ni son souffle.
L’exposition est à la fois exigeante et accessible à un large public. Complète, elle montre aussi bien de la sculpture, de la peinture, des films et des collages que des revues, des poèmes et des documents politiques afin de montrer toute l’étendue du surréalisme. C’est l’une des expositions phares de la rentrée : une cinquantaine de galeries parisiennes, autant de librairies dans l’hexagone et l’association Atelier André Breton l’accompagnent en proposant des expositions, des lectures, un festival de films documentaires de la collection Phares et la publication en ligne des Tracts surréalistes – qui nous rappellent que « la révolution [est] d’abord et toujours [surréaliste] ».
Frédéric Benrath, l’âme de l’écart
Samedi 26 octobre 2024, à 15 h, salle des convers à l’abbaye de Beaulieu
Conférence présentée par Alice Baxter
Invitée par le Centre des monuments nationaux et en partenariat avec l’Association culturelle de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Alice Baxter vient présenter le parcours de l’artiste Frédéric Benrath (1930-2007) dont les créations figurent en bonne place dans la collection Brache-Bonnefoi.
Cette conférence « Frédéric Benrath – L’âme de l’écart » présente le parcours de cette œuvre, son rapport exceptionnel avec la littérature, la profondeur de son engagement existentiel, poétique et philosophique, sa quête de la lumière, ainsi que son évolution vers le dénuement final qui ont fait dire à l’artiste, peu de temps avant sa mort : « Il y a pour moi un au-delà de la peinture et, sans doute avec beaucoup de prétention, un pas vers la métaphysique. Peindre pour moi c’est plus que peindre. »
Fred Deux, artiste et écrivain (1924 – 2015)
Samedi 21 septembre, 16 h, dans le cellier
par Frédérick Aubourg et Christophe Guitard
A l’occasion de l’exposition « Fred Deux et ses amis, Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache », qui s’achèvera le 27 septembre, l’Association culturelle de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, a le plaisir de vous convier à une conférence placée sous le signe de la littérature, de la psychanalyse et de la rencontre entre un étudiant amateur d’art et l’artiste qu’il admire.
Eté 2024 conférences et lectures :
Les mini conférences à 16h du 18 juillet au 13 août 2024
Jeudi 18 juillet : Benoît Grécourt, « Le blé dans les religions, thème qui a nourri la réflexion de Tadao Cern pour son œuvre installée cet été dans l’église de Beaulieu »
Jeudi 25 juillet : Brigitte Quilhot-Gesseaume, « Cinquante ans de la vie de Beaulieu, témoignage »
Jeudi 8 août : Jean-François Arnal, « La peinture abstraite : définition, motivations, évolution »
Mardi 13 août : Roland Garrigues, « Daniel Cordier, amateur d’art »
Roland Garrigues, ancien député-maire de Montauban, écrivain et amateur d’art lui-même, porte son regard et son engagement vers les artistes.
Siestes littéraires – tous les dimanches à 15h du 21 juillet au 11 août 2024
21 juillet : Maurice Petit lit L’homme qui plantait des arbres de Giono ainsi qu’un extrait de Cendres et Braises (non publié) de Geneviève Bonnefoi
28 juillet : François Mathieu, « Fred Deux, l’expérience du dessin, Paul Klee »
4 août : Jeanne Fouchet-Nahas, «Geneviève Bonnefoi critique d’art et sa référence Baudelaire »
11 août : Geneviève André-Acquier, « Michaux, se parcourir par les mots, par des traits », salle capitulaire.
Mark Rothko, un humaniste abstrait par Isy Morgensztern
Mercredi 28 février 2024 à 18h30 à l’Espace des Augustins – 27, rue des Augustins, 82000 Montauban.
Projection du film de 50 mn écrit et réalisé par Isy Morgensztern. Ce très beau documentaire réalisé pour France 5 retrace la vie et présente les œuvres de ce géant de la peinture qui, comme Turner qu’il admirait, avait tenté de peindre « le Rien et très ressemblant ». La projection sera suivie d’une rencontre avec Isy Morgensztern.