Conférences 2023

Samedi 16 septembre 2023 à 16h, à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, salle des Convers.

Le parcours muséal de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue compte plusieurs œuvres de Simon Hantaï et de Marcelle Loubchansky (notamment), acquises auprès de la galerie Jean Fournier par Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi. Ils furent parmi les premiers à fréquenter la galerie dès son ouverture et entretinrent avec Jean Fournier des relations professionnelles et amicales pendant de nombreuses années.
Catherine Francblin occupe une place importante dans le monde de l’art. Tour à tour, et entre autres, rédactrice en chef de la revue Art Press, responsable du Service culturel au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, puis chargée des éditions au CNAP (Centre National des Arts Plastiques), elle a publié de nombreux textes et ouvrages sur l’art contemporain.

. 20 juillet : Benoît Grécourt « Mythologies de la rose »

. 27 juillet : Constance Krebs « Le Surréalisme »

. 3 août : Emmanuel Moureau « L’ordre cistercien »

. 10 août : Jean-François Arnal « Le passage à l’abstraction »

Claude Rutault et l’évidence de l’art à la française par Jean-Hubert Martin
Samedi 6 mai 2023 à 15h30 à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
L’exposition « Collections privées autour de Beaulieu » présente deux panneaux, constitués de 37 œuvres chacun, restituant quarante ans d’échanges entre le conservateur Jean-Hubert Martin et l’artiste conceptuel Claude Rutault. Jean-Hubert Martin donnait, chaque année, une œuvre à Rutault qui lui envoyait en retour une toile à peindre comme le mur ou un autre support. Ce que Rutault appelait définitions/ méthodes. La présence de cet ensemble à l’abbaye de Beaulieu est exceptionnelle et la conférence propose de montrer l’importance de cet artiste dans la création contemporaine.
Claude Rutault a exposé dans le monde entier. Il est l’un des rares artistes français à avoir été invité à deux reprises à la Documenta de Cassel en 1977 et 1982. En 2023 le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le Centre Pompidou s’associent pour lui rendre hommage, un an après sa disparition.
Jean-Hubert Martin est un historien d’art, conservateur et commissaire d’expositions. Il est notamment connu pour l’exposition « Magiciens de la Terre » qui présenta, en 1989, pour la première fois, l’art contemporain non occidental au Centre Pompidou. Il a renouvelé la pensée et la pratique muséologique à travers des expositions qui ont fait date. Ses expositions décloisonnées (« Carambolages » Grand Palais, Paris 2016) ont favorisé un renouvellement du regard.

Bissière, s’abandonner à peindre par Isabelle Bissière
Samedi 22 avril 2023 à 15h à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Autour de quelques dates emblématiques, la conférence proposée par l’Association culturelle de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, évoquera le parcours artistique singulier de Roger Bissière (1886-1964). Tour à tour, jeune critique d’art influent, artiste remarqué et enseignant charismatique, il gagne le Lot à la déclaration de la guerre pour « s’abandonner » à peindre. A soixante-six ans, une notoriété tardive le propulse chef de file de l’abstraction de la seconde école de Paris.
Isabelle Bissière, historienne de l’art et petite fille de l’artiste, est co-autrice, avec Virginie Duval, du catalogue raisonné (trois tomes, éditions Ides et Calandes, 2001, préface Serge Lemoine) et commissaire d’expositions indépendante.

Xavier Krebs, Aux jours le jour par Cédric de Veigy
Jeudi 23 mars 2023 à 18h à l’Espace des Augustins, Montauban
« En partageant le quotidien de Xavier Krebs durant deux saisons, j’ai aperçu une dimension de la peinture qu’aucun manuel d’histoire de l’art ne m’avait permis de soupçonner. Pour un peintre, les pinceaux et la toile ne sont pas nécessairement des outils destinés à se confronter aux prétentions esthétiques de son époque, dans l’espoir d’atteindre à une renommée plus ou moins posthume. Ils sont d’abord un lieu et des instruments qui lui permettent de vivre à l’intérieur même de l’attention, sans y penser. Et consacrer sa vie à cet exercice c’est non seulement vivre pleinement du simple fait d’être attentif, mais organiser l’ensemble de son quotidien autour de cette humble plénitude. »
Cédric de Veigy vit dans le Massif central où il est né. Il cherche à comprendre ce que les hommes font des images et les images des hommes. Il enseigne, expose et écrit sur l’histoire de la photographie. Entrée libre

Femmes Années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture par Daniel Ségala
Mercredi 6 mars 2023 à 18h à l’Espace des Augustins 27, rue des Augustins 82000 Montauban
L’exposition « Femmes Années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture » présentée à Rodez en 2020 était dédiée à Geneviève Bonnefoi et aux Années fertiles. Dans cette conférence, Daniel ségala, commissaire de l’exposition avec Benoît Decron, revient sur cette histoire.