Conférences 2022

Daniel Cordier, collectionneur militant par Alfred Pacquement, (directeur honoraire du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou)
Mercredi 14 décembre 2022 à 18h à l’Espace des Augustins 27, rue des Augustins 82000 Montauban

Hans Hartung (1904-1989) par Pierre Wat
Samedi 17 septembre 2022 à l’occasion des Journées du Patrimoine à 16h à l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Le parcours muséal de l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue compte une magnifique peinture de Hans Hartung de 1948 (T1948-35, acquise par Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi. Hans Hartung (Leipzig, 1904 – Antibes, 1989) est une figure centrale de l’art moderne et un pionnier de l’abstraction gestuelle. Le Musée d’Art Moderne de Paris lui a consacré une importante rétrospective fin 2019.
Pierre Wat, historien de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne, est spécialiste de la peinture moderne et romantique. Il est l’auteur de la magistrale monographie consacrée à Hartung publiée en 2019 aux éditions Hazan, Hans Hartung, la peinture pour mémoire. « Cette monographie, Pierre Wat l’a pensée comme une longue conversation avec le peintre. Confrontant les dires, les archives et les œuvres, quelque chose de cette vérité de Hartung, celle qu’il voulait qu’on cherche, surgit. »

L’œuvre peint et dessiné de Henri Michaux (1899 – 1984)
par Franck Leibovici

Mercredi 30 mars 2022 à 18h00 à l’Espace des Augustins 27, rue des Augustins 82000 Montauban

L’Association culturelle de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue a le plaisir de vous inviter à une conférence sur Henri Michaux en partenariat avec l’Espace des Augustins à Montauban.

Henri Michaux fut l’un des artistes de prédilection de Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi, qui lui consacrèrent leur premier achat à la galerie Drouin en 1948. Ils entretinrent une relation continue et intime avec cet « être aigu et pur comme une pointe de diamant ». Geneviève Bonnefoi réunit, dans un ouvrage de la collection Mémoires, les textes qu’elle avait écrits sur « cet ami incomparable » pendant quarante ans. Les œuvres de l’artiste qui ont été acquises par la collectionneuse vont être exposées à Beaulieu dans une salle entièrement dédiée à Michaux.

En 2018, le Musée Guggenheim à Bilbao a consacré à Henri Michaux une exposition organisée en collaboration avec les archives Henri Michaux de Paris. À cette occasion, l’artiste est défini comme une « figure inclassable de la littérature et des arts du XXe siècle, qui exerça sa vie durant une forte influence sur les artistes et les écrivains de son tempsÀ la fois “poète des poètes“ et “peintre des peintres“ – salué par des maîtres des deux domaines comme André Gide et Francis Bacon -, Michaux créa fébrilement des milliers d’œuvres sur papier dont on connaît à peine aujourd’hui la totalité ».

Franck Leibovici, des Archives Henri Michaux, a accepté notre invitation à nous présenter les grandes séries picturales de l’œuvre peint et dessiné de Michaux. Il mettra l’accent sur celles auxquelles Geneviève Bonnefoi était particulièrement sensible, et dont certains exemples se trouvent désormais dans le fonds du CMN, à l’abbaye de Beaulieu.