Né Kurt Rudolf Hoffmann en 1923 à Sønderborg (Danemark), mort en 2008 à Hambourg.
Peintre et musicien danois, Sonderborg fut marqué très jeune par le bombardement du port de Hambourg qu’il rappellera dans ses premières œuvres et qui donnera à son écriture picturale cet aspect déchiqueté qui évoque parfois des fragments de ferraille, des copeaux d’acier tordus. Etudie à l’Académie des Beaux-arts de Hambourg puis, en, 1953, à l’atelier du graveur Stanley Hayter à Paris où il fait sa première exposition en 1957 (Galerie René Drouin & Cie). Il séjourne à plusieurs reprises dans la capitale, exposant chez Karl Flinker des œuvres noires et blanches où éclatent parfois des rouges sombres, réalisées à la tempera et à l’encre de Chine, ou des dessins au graphisme aigu rapportés d’un séjour à New-York en 1960. Le rythme, la vitesse sont pour lui primordiaux ; il donne pour titres à ses tableaux leur date et le temps qu’il a mis à les réaliser. Par la suite et surtout dans les années 70, il emploiera aussi l’acrylique, introduisant d’autres couleurs dans cette peinture que certains trouvent trop austère mais, qui pourtant, atteint sa perfection dans cette austérité même. Il a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.
© Geneviève Bonnefoi, 2007
Quelques œuvres de la collection
Tempera sur papier entoilé, 21-11-55 – 22 h 08 – 23 h 50. Peinture, 52 x 67 cm.
Don de M. et Mme Claude Bourlet, 1980.
Expositions : 1980-1986, « Autour d’une Collection », Abbaye de Beaulieu et toutes les expositions de la Collection – 1996, « La Collection de Beaulieu », Cloître des Jacobins, Toulouse – 2001, Musée de Libourne.
Dessin à l’encre de Chine sur papier entoilé, 1968 – 75 x 50 cm.
Donation Geneviève Bonnefoi, 1973.
Expositions : 1968, « Espaces lyriques », Rouen Mont St Aignan – 1980-1986, « Autour d’une Collection », Abbaye de Beaulieu et toutes les expositions de la Collection – 1996, « La Collection de Beaulieu », Cloître des Jacobins, Toulouse – 2001, Musée de Libourne.