Né en 1921 à Boulogne-sur-Mer, mort en 2012 à Boulogne-Billancourt.
Après des études de droit, de langues et de philosophie, il commence à peindre en 1942 et participe au « Salon des moins de trente ans » en 1946. Organise avec un certain nombre d’artistes les premières expositions de ce qui allait devenir l’Abstraction lyrique (« L’imaginaire », 1947 – « H.W.P.S.M.T.B. » et « White and black » en 1948). Première exposition personnelle en 1950 à la Galerie René Drouin où il participait déjà aux manifestations de groupe, puis à celles organisées par Michel Tapié (« Véhémences confrontées », « Signifiants de l’Informel », « Un art autre »), dans lesquelles il s’affirme, selon le mot de Malraux comme le premier « calligraphe occidental ». Dans les années 50, sa peinture, très gestuelle, exécutée parfois directement au tube ou, pour les très grands formats qu’il affectionne, avec de grandes brosses ou même des balais, est définie par lui comme « tachiste » avant qu’il ne pose les bases théoriques de ce qui devait être l’abstraction lyrique. Il réalise de cette manière et parfois en public, de grandes toiles, dont il puise l’inspiration dans l’histoire et certains évènements importants, selon lui, qu’il entend ainsi célébrer (série des « Batailles »), exécutées généralement à grande vitesse et « sans dessin ni dessein préétabli ». Son œuvre a connu un grand retentissement dans le monde et de très nombreuses expositions lui ont été consacrées en France et à l’étranger. Elle est présente dans les plus importants musées internationaux.
© Geneviève Bonnefoi, 2007
Une des œuvres de la collection
Dessin à l’encre de Chine sur papier, 1954/55 – 50 x 65 cm.
Don de Mme Geneviève Bonnefoi, 1980.
Expositions : 1955, Galerie René Drouin, Paris – 1970, « Un Art subjectif ou la Face cachée du monde », Abbaye de Beaulieu – 1980-1986, « Autour d’une Collection », Abbaye de Beaulieu et toutes les expositions de la Collection de Beaulieu – 1996, « La Collection de Beaulieu », Cloître des Jacobins, Toulouse – 2001, Musée de Libourne.