Né en 1897 à Budapest, mort en 1985 à Paris.
Commence à peindre et à dessiner en 1918. S’installe à Paris en 1925 où il rencontre et épouse Maria-Elena Vieira da Silva. Travaille avec Lhote et Bissière. Après une assez longue période figurative où il représente souvent son épouse en train de peindre, il s’achemine – à travers les recherches faites pour illustrer « le Banquet » de Platon – vers un dépouillement de forme et de matière qui aboutit, dans les années 60-70 à ces grands espaces transparents, vibrants de lumière, dans lesquels la nature est tout entière présente, sans être jamais « représentée ». Pendant la guerre, séjour au Brésil où il expose à Rio et, par la suite, à Paris, presque toujours à la Galerie Jeanne Bucher où son œuvre trouvera son plein épanouissement dans les dix dernières années de sa vie. L’association a consacré une exposition hommage à Vieira Da Silva et Arpad Szenes dans la Salle des Convers en 1995.
© Geneviève Bonnefoi, 2007
Une œuvre de la collection
« Baltique », 1965. Gouache sur papier, 99 x 80 cm.
Acquisition et don de l’Association culturelle de Beaulieu, 1980.
Expositions : 1970-71, Musée des Beaux-arts de Rouen, Rennes, Lille, Orléans, Dijon, Besançon, Reims – 1972, Fondation Gulbenkian, Lisbonne – 1973, Château de Ste-Suzanne, Mayenne – Musée Fabre, Montpellier – 1974, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris – 1982, « Rencontres d’Art », Musée Ingres, Montauban – 1980-1986, « Autour d’une Collection », Abbaye de Beaulieu et toutes les expositions de la Collection – 1995, « Hommage à Vieira da Silva et Arpad Szénes », Abbaye de Beaulieu 1996, « La Collection de Beaulieu », Cloître des Jacobins, Toulouse – 2001, Musée de Libourne.