Wols, de son vrai nom Alfred Otto Wolfgang Schulze, né en 1913 à Berlin et mort en 1951 à Paris.
Arrive à Paris en 1933 où il exerce le métier de photographe. Il rejoint le groupe surréaliste. Il crée alors des petits formats à l’aquarelle ou encre de Chine. Avec Grety, sa compagne, il part vivre en Espagne de la fin 1933 à 1935. Sa première exposition personnelle de photographies est organisée à Paris en 1937 à la Galerie de la Pléiade. Il consacre alors sa vie à l’art, à la philosophie, il sera ami de Sartre, de Jean Paulhan, de Merleau-Ponty.
Au début de la guerre du fait de son statut d’émigré allemand, il est interné dans des camps français durant seize mois. Suite à cet enfermement il se retrouve dans un état dépressif. Une exposition de ses aquarelles est organisée à New York en 1941. Artiste qui préservait sa solitude, il se réfugie avec sa femme Gréty en 1942 dans la Drôme où il se met à la peinture à l’huile, toujours des petits formats, tout en continuant ses dessins, aquarelles et la pratique photographie. Son état, lié à sa consommation excessive d’alcool, se dégrade. De retour à Paris en 1945, la Galerie Drouin présente ses aquarelles. Soutenu par René Drouin, il expose dans sa galerie en 1947 ses peintures à l’huile qui surprennent le public. Il pratique un art informel et invente le tachisme pendant à l’action painting American. La galerie Loeb le soutiendra également dans les années suivantes.
En 1951, il est hospitalisé de longs mois pour une cure de désintoxication. Mais début septembre 1951, il meurt à l’âge de 38 ans des suites d’un empoisonnement alimentaire.
Extrait des Années fertiles par Geneviève Bonnefoi : « Un critique américain a pu écrire que Wols était le premier peintre tachiste, n’osant sans doute aller jusqu’au bout de sa découverte et écrire qu’il était l’un des pères de ce qui devait devenir en France l’abstraction lyrique … »
Œuvres de la collection
Sans titre. Encre sur papier. 15 cm x 10,5 cm.
Succession G. Bonnefoi, 2019.
Sans titre. Encre sur papier. 20 cm x 12 cm.
Succession G. Bonnefoi, 2019.