Née en 1948
Ce n’est qu’à partir de 1986, dans son atelier de Cordes-sur-Ciel (Tarn) que Françoise Berthelot aborde la sculpture. En 1992 elle expose pour la première fois au centre d’art contemporain de Rouen.
Entre fusion – celle d’une combustion lente, respirée et inspirée – et l’élément « naturel » arraché à la marcescence, cohabitent le massif et le léger. Stratification, racines, enchevêtrements esquissés dans le secret d’anciennes antériorités ; leur mémoire, quasi indiscernable, nous échappe pour se plier à l’exigence de l’artiste soucieuse cependant de préserver l’intégrité des éléments qu’elle utilise et recompose pour les sauver de l’altération.
Ainsi s’élabore une véritable architecture dont on ne connaît pas l’origine – parce que de toute façon elle échappe au temps, à moins qu’elle n’appartienne à un devenir en voie de constitution. C’est cela, il y a dans l’œuvre de Françoise Berthelot quelque chose qui relève de la gestation : au-delà de la suggestion des formes s’y déploie une sereine et roborative vitalité. Une de ses sculptures a été acquise par la C.NM.H.S. en 1994, après l’exposition « Empreintes d’un Territoire II et Découvertes ». L’association lui a consacré une exposition dans la Salle des Convers au printemps 2013.
© Geneviève Bonnefoi, 2007
Une œuvre de la collection
Relief, 1991. Bois assemblés peints, 110 x 72 cm.
Don de l’artiste, 1995.