1990 : 20e anniversaire du Centre d’art, double exposition (8 juin au 30 septembre) – Fred Deux : Œuvres de 1949 à 1989. En collaboration avec le Musée Cantini de Marseille une centaine d’œuvres d’un des plus fantastiques dessinateurs des XXe et XXIe siècles furent présentées. Travaillant toutes les techniques possibles – taches, encre de Chine, aquarelle, gravure, mine de plomb – Fred Deux explore les replis de l’être, du plus viscéral au plus mental. Il fait partie de la collection de Beaulieu. – Présentation de la collection de Beaulieu dans l’église abbatiale, accompagnée dans la chapelle sud d’un hommage à Karskaya qui s’était éteinte au mois de mars. Catalogue exhaustif de la collection et vidéo.
1991 : Claude Viseux – Repères 1951-1991 (8 juin au 8 septembre) – Peintures, sculptures, œuvres graphiques retraçaient le parcours atypique d’une œuvre qui s’orienta vers la sculpture monumentale après d’éclatantes années de peinture. Quelques œuvres de Viseux se trouvent partie de la collection de Beaulieu.
1992 : Jean Dubuffet – L’œuvre lithographique 1944-1984 (10 avril au 31 mai) – L’exposition, réalisée en collaboration avec la Fondation Dubuffet, présentait un ensemble exceptionnel depuis les premiers essais de 1944 jusqu’au jaillissement des « Phénomènes », sur les thèmes de l’eau, de l’air, du sol et aux dernières œuvres mélancoliques des années 1980. Cinq œuvres de Dubuffet figurent dans la collection de Beaulieu.
1992 : Marcelle Loubchansky – Rétrospective 1950-1988 (12 juin au 6 septembre) – Révélée dans les années cinquante Loubchansky inventa de nouvelles manières de peindre, essentiellement par une grande fluidité de la peinture diluée à l’essence qui lui permettait d’exprimer un lyrisme proche d’abord du « tachisme » puis du « nuagisme ». Au cours des dernières années de sa vie, son œuvre prit une résonance cosmique, évoquant les phénomènes célestes. Une partie de son œuvre fait partie de la collection de Beaulieu.
1993 : Une collection pour un musée en devenir (6 juin au 12 septembre) – Pour le 20e anniversaire de la donation à la CNMHS de la collection de Beaulieu, furent présentées des œuvres maîtresses de celle-ci, accompagnées d’œuvres d’artistes célèbres de la même époque, susceptibles de venir enrichir cette collection.
1994 : Empreintes d’un territoire II et découvertes – Une deuxième exposition fut consacrée aux artistes travaillant dans la région Midi-Pyrénées – dont plusieurs faisaient déjà partie de la collection de Beaulieu – augmentée de nouveaux artistes découverts dans l’intervalle.
1995 : Espaces imaginaires (avril-mai) – Présentation de six grandes toiles de Frédéric Benrath, Claude Georges et Jean-Jacques Saignes réalisées en 1975 au titre du 1% culturel pour le lycée Monteils de Rodez, accompagnées de quelques peintures plus récentes. Ces trois artistes sont présents dans la collection de Beaulieu.
1995 : La collection de Beaulieu, 25e anniversaire – Panorama complet de cet ensemble enrichi de quelques œuvres acquises par la CNMHS. À cette occasion fut publié l’ouvrage Vingt-cinq ans d’art contemporain à Beaulieu, rappelant toutes les expositions passées. Église abbatiale. Catalogue.
1995 : Hommage à Vieira da Silva et Arpad Szenes – L’exposition présentait une soixantaine d’œuvres de Vieira da Silva et de son époux Arpad Szenes, figures marquantes de leur époque, tous deux disparus alors depuis peu. Catalogue.
1996 : Villégiatures – Cette exposition, présentée dans l’église abbatiale, consistait en un choix d’œuvres venant de la collection de L’Espace d’Art moderne et contemporain de Toulouse et Midi-Pyrénées. Cet ensemble venait inaugurer un échange : la collection de Beaulieu fut exposée à Toulouse du 20 octobre à fin décembre 1996.
1996 : Dons et acquisitions 1981-1995 – Cette exposition, présentée dans la salle des Convers, réunissait des œuvres – peintures et sculptures – offertes par l’Association culturelle de Beaulieu à la collection de Beaulieu depuis 1981.
1997 : Jean Redoulès, Eli Eli Lamma Sabacthani – Sous ce titre, se cache une imposante installation spécialement conçue par Jean Redoulès, artiste lotois, pour l’église abbatiale. Des sculptures monumentales en bois, reliefs peints semblables à des cadres ou à des fenêtres accompagnaient un ensemble de grands pastels et de pages blanches incisées ou Écritures. Catalogue.
1997 : Restauration / Conservation – Dans la salle des Convers, exposition des œuvres de la collection de Beaulieu restaurées par le service des Musées de France, accompagnées d’une documentation sur le travail des restaurateurs.
1998 : Bengt Olson, Rétrospective 1950-1998. Peintures, dessins, architecture – D’origine suédoise, Bengt Olson vit et travaille à Paris depuis les années 1960. Il y a réalisé de nombreuses décorations architecturales (tunnel de Saint-Cloud, préfecture de Créteil). L’exposition présentait un vaste panorama de ses œuvres.
1998 : Muriel Sinclair, Trente années de peinture – Muriel Sinclair travaille plus particulièrement le papier, mais elle réalisa aussi de nombreuses toiles sur le thème des corps au début des années 1970. C’est un univers poétique qui s’est découvert lors de la présentation de ses recherches picturales très inventives et subtiles. Catalogue.
1999 : Judit Reigl, Éléments d’un parcours 1956-1987 – Peintre française d’origine hongroise, Judit Reigl arrive à Paris en 1950 et y rencontre le groupe surréaliste. Sa première exposition à L’Étoile scellée sera préfacée par André Breton. Mais très vite elle privilégie l’acte de peindre avec la série des Éclatements (1956). L’exposition dans l’église abbatiale présentait trente années de sa création. Catalogue.
1999 : Œuvres sur papier de la collection de Beaulieu – Très nombreuses, elles furent présentées dans l’ancien dortoir des Convers. Elles constituent un complément aux toiles de la collection, mieux connues.