Pôle culturel/touristique

Nous proposons 3 randonnées autour de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue les 14, 15 et 16 juillet 2017. L'objectif de ces randonnées est de découvrir le travail des hommes dans la vallée de la Seye, travail sur la rivière (sources, canaux, chaussées, moulins, ponts) mais aussi sur le causse sec des Terres vieilles (dépierrage et murs, terrasses cultivées, chemin du moyen-âge avec récupération des eaux pluviales, casèles, gariotes, puits, fours, pigeonniers...). Alain, Daniel ou Jean vous guideront et vous feront découvrir le travail fastidieux, pénible et continu jusqu'à ce que la guerre de 14 tue les hommes et leurs animaux de trait. Départ à 8h : parking de l'abbaye de Beaulieu Durée de la rando : environ 4 heures Difficulté : aucune (utilisation des chemins du moyen-âge), chaussures type tennis ou de marche (pas de Tongs !); attention : pas de boisson sur le parcours Dénivelé : environ 100 mètres Distance totale : environ 4km Visite de l'exposition Cailhol (salle des convers de l'abbaye de Beaulieu) Visite de l'abbaye : à partir de 14h L’association culturelle de Beaulieu a proposé de regrouper des associations culturelles du territoire pour :
  • coordonner leurs interventions et les faire connaître,
  • réaliser en commun des actions et manifestations culturelles toute l’année dans la salle des convers dont l’association culturelle a la jouissance,
  • créer un label Beaulieu, marqueur de la qualité territoriale du Quercy-Rouergue-Gorges de l’Aveyron,
  • passer de 8500 visiteurs en 2015 à 10 000 pour tenter d’atteindre 20 000 visiteurs en 2025,
  •  convaincre les collectivités territoriales de réaliser, à partir de Beaulieu, une vallée d’histoire, de culture et de patrimoine capable d’intéresser et fixer les visiteurs de l’abbaye, les amateurs d’art et passionnés de culture et les touristes.
A ce jour le Pôle culturel de Beaulieu-en-Rouergue comprend les associations suivantes :
Association Culturelle de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Paysages et patrimoine de Ginals et des alentours
Les Cisterciens en Rouergue
Musique vivante
Le Festival international de Parisot
Fractal Théâtre
Théâtre actif de Lausanne
Les outils d’antan
ABAPA-APAM
Vallée et Co
A la sauce des lutins
Sol’Handi
Radio CFM Caylus
Chaque association intéresse un large public fidélisé par le nombre important des manifestations organisées toute l’année.
L'association Cisterciens en Rouergue
 

A vu le jour  à  la fin de l’année 2013. Son but est de réunir amateurs d'histoire monastique et médiévale, chercheurs,  propriétaires de sites cisterciens et tout simplement curieux afin de : – Mieux  connaitre le patrimoine cistercien de notre ancienne province du Rouergue et  de l'animer  à  travers des rencontres et randonnées conviviales – En  associant spécialistes et néophytes,  faire de la recherche, organiser des journées d'étude, colloques et publier les résultats de nos travaux sur notre site ou dans des revues ou ouvrages. Nous nous intéressons particulièrement au temporel des abbayes cisterciennes, peu étudié, les abbayes en ont pourtant tiré leur richesse. Dans le Rouergue, les dépendances de ces abbayes  : granges et  autres fermes, maisons de ville, maisons seigneuriales, châteaux,  digues et étangs, canaux,  moulins et ateliers,  chemins, etc… sont nombreuses et  ont été relativement bien conservées. Leurs traces dans le paysage ainsi qu’aux archives sont nombreuses. Nous nous proposons d'étudier leur histoire, leur architecture et de partager ces  recherches  au delà du Rouergue  avec la communauté élargie des études cisterciennes et avec le grand public.

A bientôt sur les chemins cisterciens... cisterciens   Cisterciens en Rouergue www.cisterciensenrouergue.fr    
CFM Caylus   Chroniques de Beaulieu
Cfm   cliquez pour écouter ! Émissions de radio concernant l'abbaye de Beaulieu et l'association culturelle de Beaulieu en Rouergue, plus le pôle culturel et touristique.      
Photographies conception et réalisation du site art-beaulieu-rouergue.com: Dannecker.fr
Site de l'abbaye de Beaulieu en Rouergue  : monuments-nationaux.fr
Site éditions : Méridianes

Créées en 2005, à Montpellier, les éditions Méridianes ont pour objectif d'offrir à des artistes contemporains, l'espace du livre comme support et relais de leur création ; soit par des livres d'artistes (Collection Grands Méridianes, Collection Liber et Collection Maison Natale) ; soit au travers de textes critiques et d'entretiens (Collection Quadrant)

 
Site d'artistes de l’Association ou ayant participé à des expositions à Beaulieu
Jean Suzanne : Sculpteur
Daniel Cadilhac  : Faiseur de tableaux
Jacques Hue : Plasticien
Françoise Berthelot  : sculpteur
Baillon Elisabeth  : artiste plasticienne
Bagioli François : sculpteur
Baratz Annie : peintre
Claude Georges : peintre
Glace Christian : sculpteur
Association Henri Guérin : peintre verrier
Karskaya
Lainville Patrick : sculpteur
Bosc Thérèse  : peintre
Odile Cariteau   : peintre
Sites d'associations
Espace Bourdelle à Montauban
La Cheminée  : site de l'association Jade à la Cheminée à Septfonds